• Bangtan Boys ♥

     

    Bangtan Boys  en 2013 :

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d7/Bangtan_Boys_at_the_Incheon_Music_Center_in_September_2013_03.jpg

     

    Bangtan Boys (coréen: 방탄소년단) aussi connu comme BTS, est un boys band sud-coréen de sept membres formés par Big Hit Entertainment. Ils débutent le 13 juin 2013 avec la chanson No More Dream. Ils ont gagné plusieurs fois le prix de "New Artist of the Year", incluant ceux du 2013 MelOn Music Awards, Golden Disk Awards et les 2014 Seoul Music Awards, où ils gagneront deux bonsang. Le nom du groupe, Bangtan Sonyeondan, est une combinaison de "방탄" qui signifie bulletproof (pare-balles) et "소년단" qui signifie boy scouts1.

     

    Pré-débuts :

    Les premiers membres de Bangtan Boys furent recrutés par les auditions de Big Hit Entertainment nommées "Hit It" en 2010 et 2011. C'était des auditions à l'échelle nationale où les artistes étaient recrutés depuis leurs provinces locales, tel qu'il a été le cas pour Jimin et Jungkook de Busan ou pour V et Suga de Daegu. Jungkook a été recruté par Big Hit après avoir quitté les auditions de Superstar K3. Il a été formé d'après Mouvement Lifestyle à Los Angeles durant l'été 2012. Jimin est allé à la Busan High School of Arts où il a étudié dans le département de danse moderne. Il a été recruté lors d'une audition privée. Avant son audition, Jin était étudiant en cinématographie. Rap Monster, lui, performait déjà en tant que rappeur sous le nom de "Runch Randa" et a sorti plusieurs titres, dont une collaboration avec Zico (du groupe Block b). J-Hope faisait partie de l'équipe de danse de rue Neuron avec laquelle il a gagné plusieurs prix lors de festivals de danse à Gwangju et entra ensuite à la Korea Arts School1,2. J-Hope avait réalisé une collaboration en tant que rappeur au côté de Jokwon pour le titre Animal3. Le compte Twitter personnel du groupe créé en 2011, leur permet de garder contact avec leurs fans depuis avant leurs débuts4

     

     

    2013 : Débuts avec 2 Cool 4 Skool et O!RUL8,2? :

      Bangtan Boys sur scène en 2013 :

     Le premier album de BTS de la série "school trilogy" est leur premier single "2 Cool 4 Skool", qui est sorti le 12 juin 2013, avec le titre-phare No More Dream,5. Le MV pour le titre avait été mis en ligne la veille. Le 9 juillet 2013, le groupe annonce le nom de son fan-club officiel: ARMY, qui signifie, Adorable Representative M.C for Youth6. Trois mois après leurs débuts, BTS annonce son comeback avec la seconde partie de "school trilogy". Le 11 septembre, Bangtan Boys sort son premier mini-album, "O!RUL8,2?". Ils en font la promotion avec le titre N.O, dont le MV a été mis en ligne le 10 septembre7.

     

    Le 9 décembre 2013, Suga a été diagnostiqué avec une appendicite lorsqu'il faisait les promotions avec le groupe au Japon. Il a dû retourner en Corée pour subir l'opération et n'a donc pas pu participer aux performances de fin d'année avec son groupe comme le 2014 Idol Star Athletics Championships, SBS Gayo Daejun et MBC Gayo Daejejeun8,9.

     

     

    2014 : Skool Luv Affair, Dark & Wild et Wake Up :

     Bangtan Boys en 2014 performant au M! Countdown :

     La troisième partie du "school trilogy", leur second mini-album "Skool Luv Affair" est sorti le 12 février 201410,11. Bangtan Boys fait la promotion du titre-phare Boy in Luv, en sortant son MV le 11 février12. BTS fait son retour le 6 avril avec le titre Just One Day accompagné de son MV13. Le groupe fait ses débuts au Japon avec l'album, "2 Cool for Skool" qui est sorti le 23 avril; le premier single est la version japonaise de No More Dream.

     Le 14 juin, BTS fait partie du Bridge to Korea Festival en Russie, un événement qui visait à promouvoir le tourisme entre les deux pays. Là, ils sont devenus juges d'un concours de cover de danse K-pop et plus tard ils performeront sur scène devant 100 spectateurs14. Le groupe a aussi participé au KCON de Los Angeles le 10 août 2014 avec d'autres artistes de K-pop tels que Girls' Generation15.

     Le 19 août, BTS met en ligne le MV de Danger pour leur comeback, issu de l'album, "Dark & Wild" qui se vendera à plus de 109 098 copies. Ils font un autre comeback plus tard, avec War of Hormone, un autre titre de "Dark & Wild", dont le MV est mis en ligne le 21 octobre 201416. BTS continue ses promotions au Japon en sortant leur premier album studio japonais, "Wake Up", le 24 décembre. L'album ne contient pas seulement les versions japonaises de leurs titres, mais aussi leurs premiers "vrais" titres japonais: Wake Up et The Stars17.

     BTS a performé au 2014 Mnet Asian Music Awards lors du tapis rouge et a tenu une collaboration sur scène avec Block B lors de la remise des prix18. BTS a tenu sa première tournée de concerts, 2014 BTS Live Trilogy – Épisode II: The Red Bullet, tout au long du mois d'octobre ainsi que novembre et décembre. Ils sont passés par la Corée, les Philippines, Singapour, Japon, Thaïlande et la Malaisie19.

     2015 : The Most Beautiful Moment In Life, Pt 1 & 2 :

    Du 10 février au 19 février 2015, BTS a commencé sa première tournée au Japon, Wake Up: Open Your Eyes. Ils sont passés par Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka20.

     Le 20 mars, Rap Monster sort sa première mixtape: "RM", tout en mettant en ligne trois MVs pour les titres: Awakening (각성), Do You et Joke (농담)21. Le 28 mars, BTS réalise son second concert solo en Corée, BTS Live Trilogy – Épisode 1: BTS Begins22.

     Le troisième EP du groupe, "The Most Beautiful Moment In Life, Part 1" (화양연화 pt.1), est sorti le 29 avril 201523. Il est listé en juin par Fuse TV comme l'un des 27 meilleurs albums de 2015. C'était le seul album coréen du classement24. Le 5 mai 2015, le titre-phare I Need U gagne la première au The Show de la chaîne SBS MTV, c'était la première fois depuis leurs débuts que le groupe remporte la première place d'un programme de classement musical25. Signal Entertainment a annoncé que "The Most Beautiful Moment In Life, Part 1" a été vendu à plus de 180 000 exemplaires depuis sa sortie26.

     

    Le 4 juin 2015, BTS sort son quatrième single japonais, For You, pour fêter le premier anniversaire de leurs débuts japonais27. Le titre et son MV sont sortis le même jour. Le single se place dans le top de l'Oricon daily chart, en ayant vendu 42 611 exemplaires en moins de 24 heures lors de sa première journée28.

     Le 23 juin, BTS révèle le MV de leur second titre-phare venant de leur EP, Dope (Sick), qui a dépassé 1 000 000 de vues en moins de 15 heures29. Le 11 juillet, Dope a atteint la 3e place du Billboard World Digital Chart en dépit d'avoir été publié deux mois plus tôt30.

     La tournée mondiale du groupe, 2015 Live Trilogy Épisode II: The Red Bullet, fait des arrêts en Malaisie, Amérique Latine, Australie, les Etats-Unis et se termine à Hong Kong le 29 août31. BTS a fait une partie du Summer Sonic Festival Tour au Japon, performant le 15 août au QVC Marine Field de Tokyo et le 16 à Osaka32.

     Le 8 septembre, il est annoncé que BTS fera un autre comeback avec la seconde partie de The Most Beautiful Moment in Life en octobre. Ils auront une tournée de concerts pendant trois jours, The Most Beautiful Moment in Life: On Stage en novembre33.

     Le 30 novembre 2015 à minuit (en Corée du Sud), les BTS ont fait leur comeback avec leur quatrième mini-album, The Most Beautiful Moment In Life, Part 2, et le MV du titre principal Run est mis en ligne34. Lors de la matinée du 3 décembre (heure coréenne), le nouvel album du groupe, The Most Beautiful Moment In Life, Part 2 a réussi à se hisser à la 13e place des charts mondiaux de la plateforme iTunes35.

     Le 8 décembre, le groupe sort son cinquième single japonais, qui est la version japonaise de I Need U36.

     

    2016-maintenant : The Most Beautiful Moment In Life: Young Forever :

    Le M/V officiel de la version japonaise de "Run" est mis en ligne le 11 mars 201637. Le single s'est directement emparé de la première place du classement de l'Oricon38.

     Le 20 mars, ils annoncent que leur retour se fera le 2 mai 2016, avec un nouvel album : The Most Beautiful Moment In Life: Young Forever. Le MV officiel de l'Epilogue: "Young Forever" est dévoilé au public le 20 avril à minuit (selon l'heure de Corée du Sud)39,40.

     Le 21 avril, il est annoncé que le groupe sera présent à la KCON de Paris, France le 2 juin41.

     L'album The Most Beautiful Moment In Life: Young Forever, a été pré-commandé à pas moins de 300 000 exemplaires42.

     Le 2 mai, le groupe réalise son comeback avec la compilation, The Most Beautiful Moment In Life: Young Forever, le MV du titre principal, "Fire" est mis en ligne par cette occasion43.

     Peu de temps après sa sortie, la chanson s'est retrouvée en tête des divers classements musicaux au ligne. En occupant la première position sur MelOn, Genie, Mnet, Naver Music, Olleh Music, Bugs, Soribada et Monkey344.

     Quant à l'album, il s'est classé dans le Top 50 du classement iTunes d'albums de 18 pays différents. "Fire" s'est également classée dans le Top 50 des singles sur iTunes. De la sorte, la chanson a été dans ce classement dans 14 pays différents45. Le MV de "Fire" s'est placé en première position du classement de clip sur iTunes aux États-Unis46.

     

    Le 13 mai, BTS devient le premier groupe K-pop à avoir un emoji sur Twitter. Il s'agit d'un gilet pare-balles noir, représentant le nom du groupe qui se traduit par Bulletproof Boy Scouts. Celui-ci n'a été disponible que pendant un certains temps47.

     Le 15 mai, le MV de "Save Me", autre titre de The Most Beautiful Moment In Life: Young Forever, est mis en ligne48.

     Image et style musical :

    Le groupe a une image polyvalente allant d'un style plus dur, bad boy à une image plus jeune. Ils se concentrent principalement sur le genre hip-hop tout en gardant un côté jeune. Corynn Smith de MTV a déclaré que BTS a incorporé des beats hip-hop ainsi que de l'inspiration à des éléments rock comme pour leurs singles: "Danger" et "Boy in Luv"49.