• BIG BANG ♥

    BIGBANG :

    Afficher l'image d'origine

    BIGBANG (coréen : 빅뱅) est un boys band sud-coréen de K-pop qui se compose de cinq membres. À leurs débuts en 2006, ils sont considérés comme étant la nouvelle figure montante de leur label, YG Entertainment1. Leurs débuts sont en effet prometteurs, mais c'est à la sortie du single 거짓말 (Lies) en 2007 qu'ils connaissent véritablement le succès2. Le groupe est connu pour sa musique, mais aussi pour le style vestimentaire de ses membres, surtout de leur leader, souvent surpris à des fashions week ainsi que des défilés, devenu célèbre à travers tout le pays3. BigBang est mené par le rappeur G-Dragon (GD) ; à ses côtés se trouvent Taeyang, un chanteur qu'il connaissait depuis son enfance, Seungri, Daesung et T.O.P.

     

    Le 27 mars 2014, BIGBANG devient le second groupe coréen après Girls' Generation, à dépasser les 100 000 000 de vues sur Youtube avec Fantastic Baby. Le 26 janvier 2016, Fantastic Baby atteint officiellement les 200 000 000 de vues sur Youtube, et BIGBANG devient ainsi le premier groupe coréen à atteindre ce chiffre.

     

    2005 - 2006 : Formation et débuts :

    Dès sa formation en 2005 par YG Entertainment, le boys band participe à un programme de télé-réalité diffusé sur MTV Korea afin de le médiatiser. Il y a au départ 6 membres, mais l'un d'entre eux, SO-1, est éliminé car jugé trop timide4. Celui-ci fait maintenant partie du groupe Beast de Cube Entertainment.

     

    Le groupe fait ses débuts officiels lors d'un concert du YG Family le 19 août 2006 à Séoul. BigBang sort alors trois EP (Bigbang, BigBang Is V.I.P, Bigbang 03) espacés de seulement quelques mois entre août et novembre 2006, dont le plus grand succès, This Love, se retrouvant en première position. Le single se vend à environ 40 000 exemplaires5, il s'agit d'une reprise de la chanson du même titre du groupe américain Maroon 5. En décembre 2006, la bande donne son premier concert appelé The Real. Leur premier album, "Since 2007", sort le mois suivant. L'album est une compilation de leurs chansons précédentes et se vend à plus de 100 000 copies5.

    Bigbang ont été récompensés aux MTV EMA 2011 où ils ont été nommés dans la catégorie "Meilleur Artiste International" (Worldwide Act) face à de grands artistes tels que Britney Spears.

     

     

    2012-2014 : Succès National et International :

    Le 29 février 2012, le groupe sort le mini-album "Alive", disponible en version japonaise à partir du 28 mars. Cet album est formé de 7 pistes, de genres variés. L'album prend la première place dans tous les charts en Corée et au Japon. Le groupe lance la promotion au Japon et en Corée en mars et avril, avec des passages par la Thaïlande et le Vietnam. Quatre des pistes de l'album ont un clip promotionnel, le clip de Fantastic Baby est le second clip de K-pop à atteindre les 100 millions de vues sur YouTube, il s'agit d'une première pour un Boys Band Coréen.

     

    Du 2 au 4 mars, a lieu le "Big Show 2012". Lors de ce concert le groupe annonce le début d'une tournée internationale nommée "Alive" qui débutera par le Japon en mai et en juin. Ils passent ensuite par plusieurs pays et villes asiatiques comme Hong Kong, la Thaïlande, les Philippines, ou encore le Vietnam, avant de débarquer en Amérique et en Europe. Finalement la tournée est un énorme rassemblement de fans dans 16 pays et 21 villes6.

     

    BIGBANG grâce à cet album a remporté un très grand nombre de prix parmi les plus prestigieux : le "Golden Disk" pour Fantastic Baby ou encore "Artiste de l'année" et "Meilleur Groupe Masculin" au MAMA 2012.*

     

    2015 : Retour après trois ans d'absence avec MADE :

     

    La sortie d'un nouvel album a été confirmé par la YG Entertainment, avec pour date le 1er mai 2015, tous les premiers du mois jusqu'à septembre compris7. L'album est très attendu des fans du fait que sa sortie a souvent été repoussée, de plus, une période de trois ans entre deux albums en groupe est considérée longue dans l'industrie de la K-pop.

    Ils ont sorti 4 chansons de la série "MADE". Loser (qui détient le record de la vidéo K-pop la plus vue en 24h) et Bae Bae pour la lettre "M", le 1er mai 2015 ainsi que Bang Bang Bang et We Like 2 Party pour la lettre "A", le 1er juin.

    Cela fait donc huit semaines consécutives (deux mois entiers), soit depuis leur grand retour avec le single "M" que le groupe masculin de la YG Entertainment reste en tête des charts. Ainsi, le 9 juin, les BIGBANG se sont une fois de plus emparés des premières places de : MelOn, Bugs, Genie, Naver Music, Olleh Music ainsi que de Soribada. Pour exemple, la chanson We Like 2 Party issue de leur nouveau single "A" se retrouve dans le top 3 ou 5 des classements et que Bang Bang Bang se retrouve à la première place. Le précédent single "M", continue de se faire une place dans le top 10 et est même très bien placé sur la plateforme MelOn : la cinquième place pour Loser et la sixième pour Bae Bae8.

    Le groupe masculin de la YG Entertainment a annoncé le 12 juin par le biais d’une vidéo teaser qu’il sortirait également leur nouvel opus, "A", au Japon d’ici quelques jours, le 17 juin plus précisément9.

    Le 1er juillet, 2 chansons s'ajoutent à la série "MADE" avec Sober et If You pour la lettre "D"10. Le 8 juillet, ce nouvel opus est sorti en version japonaise11.

    Le 5 août, 2 autres chansons s'ajoutent à la série "MADE" avec Zutter, chanté par la sub-unit GD&TOP et Let's Not Fall In Love pour la lettre "E"12. Le single "E" a atteint le haut des classements sur Itunes dans les 16 pays suivants : Cambodge, Chili, Finlande, Hong-Kong, Indonésie, Macao, Brunei, le Salvador, Malaisie, Perou, Mexique, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande et Vietnam13. Cet opus est sorti en version japonaise le 12 août14.

     

    Style de musique :

    La musique des BigBang peut être qualifiée pour sa plus grande partie de Hip hop/rap (par exemple la chanson "Bad Boy"). Leur style touche parfois au R&B (avec les chansons We Belong Together et Forever With You), à la Dance (Shake It) ou encore au Mainstream (This Love) et même au Rock (Oh My Friend). Le plus souvent, les membres du groupe composent et écrivent eux-mêmes leurs chansons. BigBang est aussi connu pour son style de danse street dance et son style vestimentaire streetwear3.